Je suis abonnée à la chaîne éponyme depuis pas mal de temps déjà (sous un autre pseudonyme) et me lance aujourd'hui sur le forum ...
J'ai commencé l'apprentissage du piano en 2021 (à 33 ans), attirée par cet instrument depuis l'enfance mais n'ayant pas eu la possibilité dans ma famille de pouvoir apprendre plus jeune.
C'est dans une école de musique de la ville où je vivais en 2021 que j'ai enfin pu en commencer l'apprentissage.
En parallèle, pour pratiquer à la maison, je me suis acheté le piano numérique Yamaha P45.
Mes notions et ma pratique de la musique se résumaient alors aux cours de flûte au collège ... Autant dire que je partais de zéro.
J'avais alors 1h de cours par semaine, en même temps que 2 autres élèves (nous avions chacun un petit studio individuel) ; le prof alternant entre nous.
J'ai ainsi débuté, selon le choix du prof, sur la méthode de Michael Aaron (livre bleu).
Les cours et le travail à la maison étaient constitués de solfège (déchiffrage à la maison par la lecture des notes sur un morceau, sans le jouer), puis d'un morceau de la méthode à apprendre (morceau déchiffré précédemment et dont le prof m'avait au préalable corrigé les éventuelles erreurs de lecture) et d'un autre à perfectionner sur un point précis (idem, morceau déchiffré et corrigé avant de le jouer). Le métronome était systématiquement de rigueur et il y avait, de la part du prof, une exigence de qualité dans mon jeu (je pouvais passer plusieurs semaines à travailler un morceau, tant que je ne le maîtrisais pas selon les critères fixés par le prof).
Ayant un esprit assez scolaire, cette façon de travailler, claire et cadrée, me convenait.
En revanche, pas d'apprentissage de théorie de la musique, aucune notion d'accords, d'arpège, de gamme, etc. Ce que je trouvais assez frustrant car je souhaite un apprentissage global de la musique.
Également, toutes les partitions de la méthode ont les doigtés sur chaque note : je me suis donc aperçue qu'en jouant, je n'apprenais pas à lire les notes mais à retenir les n° des doigts ... et étais donc incapable de jouer un morceau sans n°.
Puis, j'ai déménagé en 2023 dans une autre ville et ai donc dû trouver un autre prof. Cette fois, pas d'école de musique mais un prof particulier, chez qui je vais pour un cours individuel de 30 min tous les 15 jours.
Pas de métronome, "outil trop contraignant" et qui "ne sert à rien" (je cite mon nouveau prof), le rythme, "ça se ressent" ...
Pas de méthode non plus, pas de cadre.
Au départ, je devais travailler une 20aine de petits morceaux en 15 jours, morceaux qu'il avait lui-même composés.
D'emblée, je lui ai dit que c'était énorme, d'autant que je travaille à temps plein.
Il me demande de lui faire confiance que c'est grâce à ce travail de masse que je vais vite progresser ...
Finalement, au bout de quelques semaines, je commence à hésiter à arrêter et lui re-dis que cela ne me convient pas, car n'ayant absolument pas le temps de travailler sérieusement et qualitativement 20 morceaux (fussent-ils d'une dizaine de mesures), j'ai le sentiment de bâcler, d'être noyée sous la masse et donc complètement démotivée. D'autant qu'il n'y a pas de doigtés sur ses morceaux, ce qui me ralentissait considérablement dans leur apprentissage puisque je n'étais pas habituée à cela.
Suite à cet échange, cangement de cap, on ne passe plus qu'à 2 morceaux (d'1 à 2 pages chacun) à travailler pour 2 semaines, à partir de partitions qu'il choisit et m'imprime depuis une application.
Au départ, très bien, j'avais le sentiment de pouvoir de nouveau faire de la qualité. Mais en fait, je n'ai toujours aucun cadre. Toujours pas de métronome donc je n'arrive pas à me repérer quand il s'agit de jouer correctement des croches, ni même quand il me dit que pour le cours d'après, je dois jouer "plus vite". Enfin, fini le solfège avec le prof lors de la découverte des partitions, je déchiffre seule chez moi et dois directement apprendre à le jouer après ce déchiffrage autonome ... ce qui m'a amenée à me tromper sur une partition que j'ai travaillée pendant 15 jours en ayant mal déchiffré une note récurrente ...
Bref, pour mon esprit "scolaire" et "carré", j'ai un sentiment de grande confusion. C'est brouillon. À chaque cours, il me dit que "c'est bien", que j'ai "bien progressé" alors que non, clairement, je ne suis pas satisfaite de mon jeu car moi-même, je ne sais pas vraiment ce que je fais, ni ce que je dois vraiment améliorer.
Le seul point sur lequel j'ai indiscutablement progressé, c'est la lecture à vue en même temps que je joue, puisqu'il n'y a plus de doigtés.
Mais j'ai considérablement régressé sur le rythme ... je ne sais plus jouer de croches et quand je mets le métronome à la maison (oui, je transgresse parfois pour essayer de voir où je me situe), je suis à la ramasse ...
Et personnellement, je ne "ressens" pas le rythme quand je joue donc je me sens nulle ...
Et là, ça y est, on repart avec encore plein de morceaux (d'1 à 2 pages) à travailler / réviser ...
Mon prochain cours est lundi soir. Et, comme depuis décembre, je n'ai aucune envie d'y aller. Je n'ai d'ailleurs pas commencé le nouveau morceau que j'étais supposée travailler ; n'étant pas satisfaite de mon jeu sur les 2 autres.
Je suis donc perdue et je ne sais plus quoi penser de mon nouveau prof de piano, dont les avis sur lui sur Internet ne tarissent pas d'éloges sur sa "méthode" (alors que de mon côté, je n'ai toujours pas compris depuis septembre quelle est, justement, sa méthode ...).
Indiscutablement, je veux apprendre à jouer du piano, et plus globalement acquérir au fil du temps, une culture musicale et une très bonne connaissance du solfège.
J'ai tout mon temps pour arriver à monter en niveau, puisque c'est un loisir, sans enjeu professionnel.
Je souhaite progresser de manière progressive et qualitative.
J'ai acheté le livre d'Alexandre Sorel, "L'art de jouer du piano", fin août 2023 mais mon nouveau prof m'a déconseillé de le lire car selon lui, c'est pas de mon niveau et ça va me démotiver ... mais je suis là actuellement tellement démotivée que je vais finalement le sortir de ma bibliothèque et enfin le lire, ce livre qui me fait tant envie depuis de nombreux mois et qui ne pourra pas me démotiver plus que je ne le suis déjà ...
Je vous écris donc pour savoir si c'est moi, en tant que débutante, qui ne perçois pas, au contraire de ses autres élèves, les bienfaits d'un travail de masse de partitions, sans métronome, et sans aucune exigence de qualité de jeu (l'important est, selon lui, de ressentir le morceau et de ne pas faire de fautes de notes ...) ou bien s'il y a vraiment un problème de méthode ?!
Enfin, à partir de combien d'années de pratique un prof de piano nous permet d'aller plus loin, au niveau de la formation et de la théorie musicale, que la simple lecture à vue de notes ?
Quand j'écoute les vidéos de Gilles ou d'autres youtubeurs, je m'effare de constater que je ne connais pas les gammes, les arpèges, etc ...
Si j'ai bien compris pour la méthode de Gilles, c'est à travailler seul ? Comment est-on alors corrigé de nos erreurs ?
Je vous remercie par avance de m'avoir lue et aurais plaisir à lire vos avis et vos expériences
