Jouer les morceaux à vitesse réduite
Posté : 09 févr. 2022, 09:24
Ca fait longtemps que je pense à cette question mais c'est le fait de bientôt recevoir Les Orphelines qui me fait enfin la poser.
Avec ma prof on commence à faire des morceaux un peu plus évolués (du type Livres pour enfants des grands compositeurs... j'ai dit "un peu" plus évolués
), en tout cas à chaque fois qu'elle me le joue au début je me dis "mais elle est dingue c'est beaucoup trop dur". En fait ce qui fait que c'est dur c'est surtout la vitesse. En jouant lentement ça finit par passer pour moi.
Pour l'instant on ne s'en préoccupe jamais, je trouve un rythme confortable pour moi et on garde le morceau comme ça. En général je dirais que c'est entre 50 et 80% de la vitesse indiquée sur la partition. Elle ne travaille jamais au métronome, elle m'a dit qu'elle ne l'utilise avec les élèves que s'ils ont des problèmes de rythme ou bien pour accélérer progressivement. Elle ne m'a encore jamais fait accélérer, je ne sais pas si elle garde ça pour plus tard mais je trouve ça un peu bizarre. A la maison j'utilise le métronome mais plus pour vérifier que pour accélérer.
Donc ma question : comment travailles-tu la vitesse avec les élèves ? Est-ce que tu trouves que c'est mieux de faire des morceaux plus compliqués (doigtés, déplacements, rythmes plus complexes etc.) en gardant un tempo qui donne un rendu propre (quitte à ce que ça soit vraiment lent comparé à l'original) ou bien de chercher des morceaux que l'on peut interpréter "comme l'original", donc plus simples ? Ou bien peut-être on peut faire ces choses en parallèle ? Certaines Orphelines sont trop rapides pour moi, est-ce que ça te choquera si je poste un enregistrement à 50 % de la vitesse ? Que de questions... prends ton temps
Avec ma prof on commence à faire des morceaux un peu plus évolués (du type Livres pour enfants des grands compositeurs... j'ai dit "un peu" plus évolués

Pour l'instant on ne s'en préoccupe jamais, je trouve un rythme confortable pour moi et on garde le morceau comme ça. En général je dirais que c'est entre 50 et 80% de la vitesse indiquée sur la partition. Elle ne travaille jamais au métronome, elle m'a dit qu'elle ne l'utilise avec les élèves que s'ils ont des problèmes de rythme ou bien pour accélérer progressivement. Elle ne m'a encore jamais fait accélérer, je ne sais pas si elle garde ça pour plus tard mais je trouve ça un peu bizarre. A la maison j'utilise le métronome mais plus pour vérifier que pour accélérer.
Donc ma question : comment travailles-tu la vitesse avec les élèves ? Est-ce que tu trouves que c'est mieux de faire des morceaux plus compliqués (doigtés, déplacements, rythmes plus complexes etc.) en gardant un tempo qui donne un rendu propre (quitte à ce que ça soit vraiment lent comparé à l'original) ou bien de chercher des morceaux que l'on peut interpréter "comme l'original", donc plus simples ? Ou bien peut-être on peut faire ces choses en parallèle ? Certaines Orphelines sont trop rapides pour moi, est-ce que ça te choquera si je poste un enregistrement à 50 % de la vitesse ? Que de questions... prends ton temps
