Bon allez je me lance, j'ai un peu de temps pour répondre. Tes questions soulèvent beaucoup d'aspects différents.
comment travailles-tu la vitesse avec les élèves ?
Y'a pas de secret le métronome, tu me connais. Mais pas que, car nous sommes tous pareils, nous avons des "plafonds de verre" très difficile à percer (encore une vidéo à faire...). Il faut donc faire la distinction entre travailler la vitesse pure et la vitesse dans un morceau, ce n’est pas pareil. Dans le module des croisements de mains, je vous fais travailler jusqu'à 200 à la noire sur des morceaux simples. Là c'est de la vitesse pure, sans autre implication.
Est-ce que tu trouves que c'est mieux de faire des morceaux plus compliqués (doigtés, déplacements, rythmes plus complexes, etc.) en gardant un tempo qui donne un rendu propre (quitte à ce que ça soit vraiment lent comparé à l'original) ou bien de chercher des morceaux que l'on peut interpréter "comme l'original", donc plus simples ? Ou bien peut-être on peut faire ces choses en parallèle ?
Difficile de répondre sans connaitre ton niveau, le ou les pièces jouées et ton expérience au piano. Je dirais qu'en principe la vitesse n'est pas une fin en soi, toutefois, les élèves y passent toujours, quitte à faire n'importe quoi, mais au moins de sentir la pression de la vitesse. Il faut s'habituer à cette vitesse du métronome, cela ne vient pas tout seul. Évidemment le métronome n'est pas l'alpha et l'oméga de la vitesse. L'utilisation de micro cellule pour les très hautes vitesses est essentielle, ainsi que l'optimisation des doigtés et la mémoire. Bref, tout ça pour dire que la vitesse c'est pas juste un numéro sur un métronome, mais un ensemble très complexe multifactoriel.
Certaines Orphelines sont trop rapides pour moi, est-ce que ça te choquera si je poste un enregistrement à 50 % de la vitesse ? Que de questions... prends ton temps

Ta question implique l'autre face de la vitesse en musique : dois-je forcément jouer les pièces à la vitesse demandée par le compositeur. La réponse est claire : NON. J'ai donné des indications de métronome parce que sinon je sais que l'on m'aurait dit : " mais comment ? Mais quel scandale". Vous vous rappelez m'avoir demandé les indications de pédale. Plus je compose et moins je veux donner d'indication. Pourquoi ? Parce que plus je vous indique de choses et moins vous faites vos propres choix.
Quelques élèves ont servi de bêta-testeur sur les orphelines, autant te dire que : Alice, Chloé, Mia (j'y suis allé un peu fort) et Anna peut-être sont très/trop rapides. Ils ont joué Mia à 80NP et cette pièce sonne super bien.
En conclusion : si tu trouves que la pièce sonne mieux par choix esthétique, tu as raison, si en revanche c’est par un défaut technique, c'est dommage.
Petite note plus personnelle : à partir du moment où je décide que la pièce est terminée, elle ne m'appartient plus (ou juste le court moment où je l’interprètes). Après aux différents interprètes de faire ce qui leur semble bon. Certains les joueront très mal, mais avec un amour pour la pièce, ils s'amélioreront. Certains les joueront très proprement, mais sans vie. Bref ! Elles sont vôtres et non plus miennes.