Ce n'est pas une prof indépendante qui sort de nul part, les cours se passent dans une académie, elle a des comptes à rendre et prépare les bons élèves pour le conservatoire. Cela dit elle a un certain âge et une fois qu'elle part dans son délire j'ai du mal à avoir des vraies réponses. Je peux comprendre que pour elle tout ça est naturel et elle ne voit pas le besoin de tout conceptualiser. Mais moi, ça m'intéresse. Ma plus grosse difficulté actuellement est quand je veux apprendre un nouveau morceau en dehors du cours, quand je me retrouve devant une partition que je n'ai jamais entendue jouée sans doigtés marqués. Dans ces conditions j'ai vraiment beaucoup de mal à jouer correctement, alors que les morceaux que je vois en cours viennent très rapidement même s'ils n'ont pas l'air faciles au premier abord. Je pense qu'avoir des bases théoriques permettrait d'améliorer (entre autre) cela. Du coup je complète en me renseignant ailleurs (livres, internet etc). Je vais aussi à un cours de formation musicale et c'est utile mais on apprend trop lentement à mon goût, en 3 ans je n'en aurai pas assez.
Ici je parle vraiment de choses très basiques et pas de théorie complexe, quelques exemples :
- la première fois qu'elle m'a donné un morceau en 3/8 j'ai posé une question qui me travaillait depuis longtemps : s'il n'y a pas d'indication de tempo (noire pointée = 80), comment savoir si c'est en binaire ou ternaire ? Est-ce que 3/8 c'est toujours binaire ? Ou alors à la limite ça n'a pas d'importance puisque de toute façon on mettrait l'accent sur la première note ? Elle a rigolé et n'a pas répondu;
- du coup au premier morceau en 6/8 je ne l'ai pas loupée et j'ai dit en rigolant "bon cette fois c'est ternaire !" parce que le tempo était marqué. Elle a dit de manière sarcastique "ouiiiii c'est cela on a donc DEUX temps de NOIRE POINTEE blablabla", sous-entendu ce n'est vraiment pas important. Elle compte le 6/8 en comptant 1-2-3-1-2-3 avec l'accent sur le 1, du coup ça ne me paraît pas si horrible que ça et je fais comme elle me dit pour éviter le débat inutile;
- on était sur un morceau qui finissait sur un accord dissonant et donc elle m'explique que clairement ça ne peut pas se terminer là et donc il y a une reprise (c'était le cas, elle ne va pas jusqu'à inventer

- je garde le meilleur pour la fin : au tout début elle me demande si je sais ce qu'est une noire pointée, je dis "oui on rajoute 50% de la valeur" et elle explose de rire en disant qu'elle n'avait jamais vu ça comme ça, "tous ces ingénieurs avec leurs chiffres". Je suppose que c'est parce que j'ai parlé de %... Oui c'est vraiment très mathématique

Bon désolé ce message devient vraiment long... Je raconte tout ça pour savoir un peu si j'arriverai à progresser normalement dans ces conditions, en ne discutant avec elle que de musicalité et d'émotions. Tant qu'on reste sur des choses simples comme "c'est quoi le 6/8" je peux me renseigner ailleurs, mais quand ça va devenir plus compliqué j'aurai du mal à mettre en application ce que j'apprends ailleurs dans les nouveaux morceaux que j'aurai en cours. Au final je pense que c'est quand même une bonne prof qui a juste une méthode un peu plus organique que ce que j'attendais, mais je voulais une seconde opinion : est-ce que je vais réussir à progresser ?