Pour situer un peu, je débute le piano (et le solfège par la même occasion) depuis un mois maintenant, en autodidacte
J’ai lu pas mal d’articles sur le net pour éviter de prendre trop de mauvaises habitudes, j’essaye d’apprendre quelques pièces assez simples en travaillant différents exercices techniques en parallèle (exos du net + hanon et a dozen a day tome 1)
J’essaie de structurer au maximum mon apprentissage mais l’absence de prof fait qu’il me reste pas mal de questions assez diverses, du coup je me permets de les poser ici
Certaines peuvent être assez vagues
- Comment trouver le bon équilibre pour organiser une séance ? Entre solfège technique et pièces. Car travailler les pièces est certes plus sympa et valorisant mais après quelque temps a travailler dessus j’ai plus l’impression de travailler ma mémoire musculaire que de vraiment progresser. Un peu de mal a placer le curseur et me dire ok a tel moment pour avancer je devrais me concentrer sur tel aspect.
Dans la même idée, est ce qu’il serait pas plus productif de m’en tenir a une méthodologie seulement ? J’ai « le piano sans professeur » et j’ai lu des bonnes choses sur la méthode de Christophe Astie également.
- Est ce qu’il y aurait une astuce pour savoir en première lecture si un morceau est accessible pour son niveau ? Par exemple j’ai commencé a travailler rapidement Homecoming (l’air de Chris Martin et Kanye West). A tempo très lent pas de soucis mais impossible d’y arriver plus rapidement (déplacement de la main pour jouer des accords différents, j’arrive pas encore à viser

- En passant sur piano numérique j’ai mis la semaine pour commencer a m’habituer a la vélocité du toucher.
Un aspect me marque vraiment mais j’ai rarement lu a ce sujet : la constance dans la force de jeu. Jouer ne serait-ce qu’une gamme avec toutes les notes qui sonnent avec la même intensité est plus difficile que j’aurais pensé
A noter que c’est très marqué quand je joue au casque, beaucoup (vraiment beaucoup) moins quand je laisse sur enceinte, du coup je me prends peut être la tête pour rien mais je me demande s’il y a des exercices spécifiques pour cet aspect ? Ou simplement le prendre en compte pendant les séances
Désolé pour le pavé j’espère que c’est pas trop décousu
Vous saurez sûrement me donner quelques pistes
Merci