J'aimerais avoir vos retours concernant la position de mes doigts, poignets pendant que je joue ce morceau. Une des choses que je trouve difficile est de s'auto-évaluer sur sa propre position au piano. J'ai commencé le piano l'année dernière et je viens de prendre des cours avec un professeur, mais celui-ci est plus focalisé sur les notes, rythmes etc plutôt que sur la position de mes membres, utilisation de l'apesanteur, mouvements et relâchement du poignet... Ma crainte est de prendre de mauvaises habitudes qui me donneront à la longue des tensions dans les avant-bras.
Merci à vous !
Re: Bach - prélude en do majeur BWV 846
Posté : 13 nov. 2022, 19:37
par Jeromek59
Déja bravo, j'aime beaucoup.
Alors je ne suis pas un pro...mais je ne vois rien de méchant.
Tes mains sont posées, sans crispation.
Ta main gauche me semble bien, il y a juste un truc qui me "choque" c'est ton index main droite, il se plie en écrasant ton doigt.
d'après moi il faudrait que tu utilises le bout du doigt (comme si ta main tenait une petite balle pour trouver l'arrondi)
Re: Bach - prélude en do majeur BWV 846
Posté : 15 nov. 2022, 21:57
par kevkev29
Bonjour, merci pour ta réponse.
Effectivement, je n'avais pas fait attention à mon index de la main droite qui s'écrase comme tu l'as dit.
Il faudra que je me filme sur une autre pièce pour voir si je fais pareil inconsciemment .
Re: Bach - prélude en do majeur BWV 846
Posté : 16 nov. 2022, 13:43
par Sibmol
Bonjour, j'essaie de rattraper mon retard !
Voici mon avis :
première chose qui me plait très moyennement c'est les pliures des premières phalanges de la M.D. (@Jeromek59 le souligne), mais je pense que la M.G. c'est pareil. Même chose pour le poignet qui s'affaisse au fur et à mesure.
C'est malheureusement une pièce très homogène en termes de techniques pianistiques et donc avec assez peu de moments pour montrer ses capacités.
Je vais prendre le piqué involontaire à 1:41 très précisément, il montre bien la non-anticipation des accords et surtout la position très fermée de la main.
De plus la M.D. est très irrégulière (ou en tout cas le devient de plus en plus tout au long de l'enregistrement), ce qui est évidemment le but même de la pièce.
'Tain j'en ai pris plein les yeux niveau phalanges. Oui, je sais c'est ma marotte.
En revanche, comme toujours, merci pour cet enregistrement. Tu as le mérite de tout faire en une prise, l'ensemble est potable et se tient. Mais je persiste, ce n'est pas une pièce pour débutant.
Quel parti pris pour la fin !
Re: Bach - prélude en do majeur BWV 846
Posté : 17 nov. 2022, 09:49
par kevkev29
Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse.
En effet, je me suis retrouvé dans ta dernière vidéo "5 pièces pour piano PAS pour débutant" lorsque tu parles de la pièce. C'est la goutte d'eau qui va me faire changer de professeur. Je vais reprendre les bases afin de retravailler tout ça. Merci !